Décoration intérieure cocooning : les couleurs et accessoires à mettre en valeur

Vous souhaitez adopter une décoration intérieure cocooning ? Découvrez dans cet article les codes couleurs et accessoires à prioriser pour réussir.

Décoration intérieure cocooning: quelles sont les couleurs et les accessoires à prévoir ?

 Chaque pièce de la maison doit être confortable. C’est un point de vue fondamental pour s’offrir un environnement serein et agréable. Cependant, il faut également soigner le design et la praticité du mobilier. Il faut dire que les maisons à l’esprit cocooning répondent à ces règles. Justement, adopter le style cocooning est l’assurance d’un intérieur douillet, confortable et fonctionnel. Si vous êtes tombé sous le charme d’un intérieur cocooning, vous devriez notamment respecter quelques règles. Découvrez ci-dessous le respect des couleurs et des accessoires utilisés.

 Opter pour des couleurs douces, neutres ou bien pastel

L’ambiance cocooning est obtenue grâce à un choix de couleur adapté. Il faut dire que les couleurs neutres comme le blanc permettent d’obtenir un intérieur chaleureux. Cependant, il faudra savoir associer les couleurs pour un bon rendu. Déjà, avec un camaïeu de couleurs neutres, vous pourrez associer du beige, du blanc ou du gris. Toutes ces couleurs peuvent être données à différentes matières telles que le plaid, le coussin et même le bois. L’atmosphère sera plus douce et agréable. Les couleurs neutres s’adaptent généralement à toutes les pièces de la maison.

En parlant de couleurs douces, le pastel en fait partie. Généralement, les couleurs pastel ont souvent la côte durant le printemps et l’été. Toutefois, elles peuvent également égayer l’intérieur de la maison en hiver. Elles apportent souvent la bonne humeur même durant les temps grisâtres de la saison froide. Par ailleurs, il est conseillé de les utiliser par petite touche et avec des couleurs plus neutres. Justement, en termes de couleurs, le vert amande, le rose poudré et le jaune poussin sont réellement agréables à voir. Pour obtenir un rendu plus subtil, l’idéal serait de les associer à des accessoires comme le coussin, le tapis ou encore la housse de canapé. Les idées sont nombreuses à ce sujet, mais vous pourrez toujours vous informer sur un blog d’aménagement et de décoration d’intérieur pour découvrir d’autres conseils.

Poser des matières typiquement cocooning

Généralement, le style cocooning est facile à réaliser. En plus du choix des couleurs, il est aussi essentiel de privilégier des textures et des matières réellement cocooning. Généralement, le but est surtout de créer des espaces douillets et confortables, que ce soit dans les chambres, dans le salon ou dans les autres pièces de vie à l’intérieur de la maison. L’idéal serait notamment de privilégier des matières moelleuses, douces et duveteuses.

Certaines pièces comme les cotons peuvent par exemple être remplacées par de la soie, des lainages, du velours, de la fausse fourrure… Le bois est aussi une alternative aux mélaminés et PVC. Autrement, il est possible de réaliser quelques modifications pour les nappes, les coussins, les rideaux ou les tapis. Ces matières typiquement cocooning auront très bien leur place dans votre foyer douillet.

Adopter les accessoires et le mobilier indissociables d’un intérieur cocooning

Pour cette étape, il est indispensable d’avoir un canapé douillet chez soi. Vous direz bien que c’est chose courante. Cependant, tous les formats de canapés ne se valent pas. Pour créer un intérieur chaleureux et confortable, il est important de s’assurer que l’assise soit réellement généreuse. Le velours est particulièrement adapté à l’ambiance cocooning. Il faudrait notamment que vous vous sentiez plus rassurer une fois sur votre canapé. Comme affirmé précédemment, le linge de maison favorise le style cocooning. Il est donc important de bien s’assurer qu’il soit présent, à savoir des plaids duveteux, des coussins douillets… En plus, on retrouve également le tapis molletonné qui est un bon atout pour s’offrir un cocon de confort. Il est surtout utile pour créer un sentiment de bien-être à tout moment. Autrement, il est possible d’opter également pour la fausse fourrure, les tapis berbères ou encore le kilim. Pour compléter le tout, il ne faudrait pas oublier d’ajouter des assises comme les poufs qui sont à la fois élégants et cocoonings. Il est possible de les choisir en laine tressée, en jean ou en velours

Décoration intérieure cocooning : les couleurs et accessoires à mettre en valeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.