Comment calculer les mensualités de son prêt immobilier ?

Calculer les mensualités de son prêt immobilier

Comme près de 60% des Français, vous souhaitez devenir propriétaire ? Et bien sûr, les questions fusent dans votre tête : Comment sont calculées les mensualités du remboursement de votre prêt immobilier ? Quels sont les intérêts que vous paierez ? Comment est composée votre mensualité ?… Nous vous expliquons tout…

Quel est le calcul des mensualités de prêt ?

Le calcul des mensualités de votre prêt immobilier prend en compte plusieurs paramètres, qui permettront de définir le montant que l’emprunteur devra rembourser à la banque :

  • Le capital emprunté : Il s’agit de la somme demandée à la banque pour financer votre projet immobilier.
  • les intérêts : fixes ou variables, ils seront appliqués au capital restant dû.
  • la durée du prêt : plus le prêt est étalé dans le temps, plus les mensualités sont faibles
  • Le montant de l’assurance de prêt immobilier (que vous pourrez souscrire auprès d’un autre organisme que la banque qui vous accorde le crédit)

Pourquoi calculer les mensualités de son prêt ?

Il est indispensable de calculer les mensualités à payer avant votre demande de prêts. En effet, il s’agit là de calculer votre capacité d’emprunt, et donc de remboursement. La somme que vous pouvez emprunter dépendra de votre profil en tant qu’emprunteur (revenus, apport, gestion de votre budget…) Selon cette page, le montant de votre crédit ne doit pas excéder 35% de vos revenus et la durée d’emprunt ne doit pas dépasser 25 ans, ou 27 ans dans le cas d’un achat dans le neuf.

De plus, ce calcul vous servira également pour comparer les offres de crédit entre les banques afin de trouver le taux le plus avantageux pour vous, comme le conseillent les experts de Papernest.

Pour la banque, il s’agit aussi de déterminer les mensualités que vous pourrez supporter en tant qu’emprunteur. Et donc d’évaluer le montant total du prêt accordé et avec quels intérêts. En effet, pour la banque, les intérêts sont leur moyen de rémunération. Il s’agit d’un pourcentage appliqué sur le capital dû. Ils diminuent donc dans le temps, au fur et à mesure que vous payez votre prêt immobilier.  En général, les premières années du prêt, l’emprunteur rembourse principalement les intérêts. C’est pourquoi, si vous pensez à renégocier votre prêt dans les prochaines années, le site Papernest conseille de le faire durant le premier tiers du crédit.

Par ailleurs, si, dans les recherches de votre crédit immobilier, les mensualités annoncées par les banques que vous avez ciblées ne vous conviennent pas, vous pouvez aussi vous faire aider. En effet, faire appel à un courtier immobilier peut être une bonne solution pour trouver le crédit au meilleur taux possible.

Qu’est-ce-que le TAEG ?

Dans votre recherche du meilleur crédit au meilleur taux, il existe un indicateur essentiel : le TAEG (taux annuel effectif global). En effet, il permet de calculer le coût total de votre crédit. Il est évalué en fonction de divers paramètres comme le taux nominal du prêt, le coût de l’assurance emprunteur, les frais de dossier et les frais de gestion de compte.

Comme il s’agit d’une référence unique à tous les crédits, ce taux vous permettra de comparer plus facilement les différentes offres.

Comment calculer les mensualités de son prêt immobilier ?
Tagged on:             

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.